Dar Kebira un grand palais à Meknes

Une grande partie du vaste Palais Dar Kebira, ou Ville Impériale, bâti par le sultan Moulay Ismail marque encore les passionnés d’histoire, de toutes les nationalités !

Après son règne toute cette ville été tombée en ruine. D’abord par le grand tremblement de terre de 1755 qui détruisit le palais royal. Ensuite par l’arrêt des constructions. Enfin par le déclin qui a marqué la ville impériale de Meknès. Les nombreuses industries locales avaient finis par disparaitre sauf certaines qui sont restées maintenues jusqu’à nos jours. Les descendants du sultan modifièrent par la suite toute la cité telle qu’elle a été édifiée à l’origine.

Aujourd’hui le Grand Palais « Dar kebira » est réhabilité en grande partie. Ce palais reste une des belles et toutes premières constructions fondées par le sultan Moulay Ismail.  Il est proche du mausolée du Chérif El Mejdoub, saint entre les saints dont les sentences morales sont encore réputées.

Par ailleurs, le Palais Dar Kebira à Meknes est encore occupé par les familles des Chorfa alaouites qui sont les descendants direct du sultan Moulay Ismail. C’est un endroit étonnant et à la fois mystérieux !

Palais Dar Kebira cache énormément d’histoires, de cultures, de traditions, de mythes, c’est un lieu remarquable à découvrir.

Les maisons au sein de Dar kebira pour ne pas dire la plupart. Elles dispose d’un patio planté avec deux ou trois plants d’arbres généralement. Les habitants choisissent par culture et tradition des orangers, des pieds de vigne, des citronniers, des arbres de Judée, des cyprès, ou encore des giroflées.

Naquib de la famille impériale au sein du Dar Kebira

Au sein même du Palais Dar Kebira, il y avait en permanence un Naquib des Chorfas Alaouites. En outre un chef de la famille royale, qui est un descendant du sultan Moulay Ismail. Une personnalité officielle, certes un homme respectable, lui même un chérif alaouite généralement historien,et bien aimable.

Toujours au sein du Palais Dar Kebira, il y a le bain maure de Moulay Ismail avec de belles proportions originales, avec de forts murs très épais, et une voûte très haute. C’est un bain maure prodigieusement grand par son histoire. Hélas, un lieu méconnu de nos jours et d’où l’appellation de la rue où il s’y trouve « Derb Hammam Moulay Ismail Palais Dar Kebira Meknes» qui est l’adresse même du Riad Zidania à Meknes.