La place Lahdim à Meknès

Tout d’abord, la Place Lahdim est reconnue pour son marché et ses boutiques. Elle est une des plus magnifiques curiosités de toute la ville de Meknès.

Par ailleurs, la Place Lahdim est située à l’une des principales entrées de la medina de Meknes, la Vielle ville ! Parmi les entrées remarquables, il y a deux portes admirables formant un très bel ornement.

La première est la porte Bab Mansour El Aleuj fût construite par des prisonniers chrétiens et des esclaves. Elle est enrichie de faïences polychromes et de colonnettes d’une très précieuse proportion architecturale. Un vrai bijou encastré dans la pierre !

Enfin, la seconde porte est celle de Bab Jamaa Al Anouar fût bâtie à peu près à la même époque. Elle est beaucoup moins imposante que Bab Mansour. La porte Bab Jamaa Al Anouar charme cependant par l’harmonie de son ornement la mettant ainsi en valeur. Un art extrême celui des artisans de la medina de Meknes !

Par ailleurs, le prolongement de la place Lahdim commence d’un coté de la rue rouamzine avec ses boutiques d’un autre style pas plus authentique. Et de l’autre coté la rue de Sekkakine où s’y trouve un marché désordonné unique en son genre. C’est un marché très connu par tous les meknassi et même des environs de la région de Meknes, surtout pour la culture locale et ses traditions.

La caractéristique principale

La place Lahdim est très grande, elle mesure cent mètres de large sur deux cents mètres de long. Ce marché regroupe plusieurs commerces, il y a des marchands ambulants des fois même assis par terre qui vendent de tout, des plantes et même des ingrédients pharmaceutiques. Il y a aussi des boutiques qui proposent des marchandises, des épices très variées, et des objets artisanaux. Dans la journée, surtout au soleil couchant, la place Lahdim est envahie par les batleurs, les charmeurs de serpent, les aissaoua, les magiciens, les marabouts et tous les autres …

Des fois des conteurs d’histoires scandant les phrases prononcées de coups de frappés sur leur tambourin. La place Lahdim est un autre souvenir que celui de la place Jemaa el-fna à Marrakech très réputée pour son patrimoine culturel typique.