Moulay Ismail un des sultans alaouites à Meknès

Moulay Ismail est un sultan qui a régné Cinquante-cinq ans le royaume du Maroc, il est descendant Chérifien Alaouite.  Aussi faisant partie de la dynastie : des Filaliens, austères, pieux, fanatiques, prêts à tout, qui dure encore à nos jours. C’était un passionnés de combats et de guerres. Tout d’abord, il était parti du Tafilalet et franchi l’Atlas pour combattre les Saadiens dégénérés !

De tout évidence, Moulay Ismail réussit tout de même à unifier le Maghreb. Ainsi de dompter l’insaisissable nomadisme du Berbère apolitique, anarchique, superstitieux, rebelle à l’idée d’une nation, et pour qui la soumission est une affaire de force. Par ailleurs, il constitua une armée de quinze mille soldats appelés « Bouakher » se soumettant à la doctrine d’El Bokhari.

De la même manière, Il ralliera d’autres tribus comme les Cherargas et les Oudaïas pour imposer son autorité. Une autre raisons pour laquelle il était vénéré était son autorité, car massacrant qui conque résistait à sa volonté.

Le sultan Moulay Ismaïl ne voulait ni de Fès ni de Marrakech comme capitale de son royaume. Une ville qui fut la plus prospère et la plus belle de tout le Royaume, Meknès. Pendant plus de Cinquante ans !

Un Versailles Marocain

Un autre point marquant, Moulay Ismail connue pour son intérêt qu’avait porté au Roi de France Louis XIV. Au point de demander la main d’une fille de Mme de La Vallière. Ceci explique l’attachement de Moulay Ismail, de vouloir faire de Meknès un Versailles Marocain.

Par conséquent, toutes les constructions de Moulay Ismail sont fait de vastes proportions. Tout comme ses palais, ses cours, ses aguedals aux eaux courantes, ses magasins immenses aux arcades massives. Au sein même de son palais il y a une grande réserve d’eau d’une superficie exceptionnelle de six hectares. Cette réserve d’eau appelé le Bassin d’Agdal ou encore la Pièce d’Eau. Elle était à la disposition pour les périodes difficiles !

C’est ainsi que, les propos de ses ambassadeurs influencèrent toutes ses réalisations. Au point d’être un des plus grand bâtisseur de tous les souverains du Maroc « il disait qu’un chef d’état doit occuper ses sujets sans repos ni trêve, pour ne pas leur laisser le temps de conspirer ».

Durant son règne, le sultan bâtissait sans s’arrêter. Parmi ses réalisations il y a des mosquées, des habitations splendides, des murailles, plusieurs enceintes impénétrables avec des portes remarquables magnifiquement décorées. Ses hauts fonctionnaires, caïds et Secrétaires résidaient dans la Médinet Er Riad appelés « La cité des villas ». Un autre vaste et beau quartier situé à proximité des Palais Impériaux.

Le Mausolée Moulay Ismail, un monument !

Le mausolée du sultan est une très belle réalisation artisanale, c’est un des monuments marocains qui marque à jamais le règne du sultan Moulay Ismail. Un sultan fondateur du Maroc d’aujourd’hui !