Medersa Bou Inania de Meknès

La Mederasa Bou Inania de Meknes se situe dans l’ancienne Medina de Meknès, la vielle ville ! Elle est proche de la grande mosquée non loin de la rue Koubt Souk, et de la place Lahdim. Par ailleurs la rue Koubt Souk est très fréquentée et bien réputée pour son commerce. L’édification de la Medersa Bou Inania commença avec le début du règne du sultan Abu al-Hasan en 1331, qui descend de la dynastie des Mérinides. Le sultan Abu al-Hasan avait une couleur de peau très brune, ce qui lui valut le surnom de « sultan noir ».

La medersa est un terme arabe qui signifie une école, particulièrement un lieu théologique musulman, où l’on étudie le droit. Certes, celui-ci est basé sur la Charia. Une loi islamique telle qu’expliquée dans le livre saint « le Coran » qui régit la plupart des aspects de la vie quotidienne.

Après 20 ans de construction, la Medersa Bou Inania a été achevée qu’en 1351, sous le règne de Abu Inan Faris dont elle porte le nom. Il faut rappeler que la medersa Bou Inania à Meknès fait dorénavant partie du patrimoine protégé de la ville depuis 1923.

L’entrée de la Medersa Bou Inania de Meknès est fait d’une grande porte à deux vantaux en bronze ciselé. Elle est très originale, car pour entrer il faut passer par un couloir étroit prolongé par une cour intérieure exquise, trois de ses façades son ornés de galeries soutenues par des piliers prismatiques. Des chambres toutes petites donnent sur les mêmes galeries. La quatrième face est occupée par une grande salle de prières, sur laquelle il y est permis de voir, bien que les musulmans aient seuls le droit d’y être.

La caractéristique principale de la Medersa Bou Inania

La medersa est d’un ornement merveilleusement fouillés dans le plâtre. Il est d’un style pur et propre à cet endroit. Aussi, il y est une large vasque remplie d’eau en permanence occupant le centre de la cour. L’ensemble de ce lieu est encore à nos jours parfaitement harmonieux. Les proportions, la décoration, les   couleurs et le goût, sont d’une richesse incomparable. De plus la mosaïque de faïence verte d’un très joli dessin brille d’un reflet au quotidien. Aussi la sculpture sur bois de cèdre forment des corniches. Par conséquent, un réel sentiment de regret se ressent au moment de vouloir quitter ce lieu. Cette ravissante Medersa Bou Inania est une medersa unique en son genre à Meknès !

La Médersa Bon Inania à Meknes est une excursion unique, un lieu des plus visités à Meknes ! Elle est proposée aux hôtes durant leur séjour au Riad Zidania pour découvrir encore une fois la richesse de l’histoire du Maroc. La medersa existait à Meknes bien avant l’arrivée de la dynastie des Alaouites qui règne à ce jour au Maroc.  Un monument exceptionnel !