Project Description

Une cuisine traditionnelle en quête de renouveau au RIAD ZIDANIA .

La cuisine traditionnelle marocaine est une illustration spécifique à une appellation de Grande Cuisine.

Par manque de perspective, la dynamique d’une cuisine traditionnelle très développée comme celle marocaine, ne peut être limitée ! Et ce malgré la richesse de ses origines et toutes les époques qui ont marqués cette culture culinaire marocaine. Elle est longtemps restée contenue dans les limites d’une gastronomie essentiellement familiale et particulièrement locale.

La cuisine traditionnelle marocaine dit de famille, se transmet généralement dans des cercles fermés. Un milieu où se retrouvent des professionnels de la cuisine généralement tissant de forts liens. Autant les SECRETS DES RECETTES des grands cuisiniers sont échangés, une forme de fierté et de témoignage. Tout un savoir faire ancestral ! Certes ces professionnels qui avaient l’immense mérite de maintenir une tradition culinaire au point d’assimiler la cuisine marocaine à une Grande Cuisine. Ce savoir n’étant évidemment pas encore orienté vers une logique d’innovation, que certains chefs ont su anticiper à leur rythme au Maroc. Ainsi inspirant une nouvelle génération de passionnés qui œuvre aussi dans le même sens.

Une cuisine traditionnelle marocaine renouvelée

Une situation qui a fabuleusement évolué depuis quelques années avec le soutien et l’influence de personnalités. Telles que, particulièrement, Mohamed Fedal, dit Chef Moha, un chef renommé de la cuisine au Maroc. Il a su ouvrir la voie à une nouvelle cuisine marocaine, avec l’émission Masterchef Maroc sur la chaine télévisée marocaine 2M.

Il y a aussi d’autres personnalités marquantes qu’il n’est possible d’ignorer du monde culinaire marocain. Une dame, parmi les principales personnalités d’actualités, qui n’est que Choumicha. Une véritable ambassadrice de la gastronomie marocaine sur les ondes de la Radio ou encore ses émissions suivies d’une large majorité nationale et internationale francophone.

Ces deux chefs ont su sensibiliser une grande partie des contemporains un peu partout au monde aux subtilités d’une cuisine marocaine traditionnelle se voulant désormais inventive gardant tout l’aspect typique de la culture locale.

Autant d’initiatives témoignant d’une créativité et d’une volonté de renaissance qui jusqu’alors faisaient défaut à la cuisine traditionnelle marocaine. Il n’est pas sans le rappeler l’effervescence et bouillonnement de certaines personnalités du monde culinaire de mener une révolution. Ainsi imposant toute une éclosion en l’espace de quelques années, une gastronomie marocaine pensée et surtout renouvelée.

Aujourd’hui la cuisine traditionnelle marocaine est considérée comme l’une des cuisines les plus pointues, et une des plus intéressantes qui soient.

La cuisine traditionnelle marocaine du Riad Zidania

Au Riad Zidania, la cuisine traditionnelle marocaine est une contribution à l’édifice de toute la culture culinaire à Meknes. Par ailleurs, le sens de proximité, de partage font partie des traits de chaque individus œuvrant pour le bonheur des hôtes. En outre, chaque instant est une occasion pour ces personnes, ou encore pour cette famille celle du Riad Zidania, reste disponible, et essentiellement humble. Ainsi, un vrai avantage celui d’une promesse et d’un cadre se voulant être, bien dans les lignes d’une maison d’hôte au sens propre, et idéalement située au sein du Palais DAR KEBIRA !