Project Description

La Culture Marocaine au RIAD ZIDANIA entre tradition et création.

La culture marocaine au sein du Riad Zidania promet une vision propre de création et de cuisine renouvelée. Certes la cuisine marocaine traditionnelle est la source des sens et des traditions au Maroc. Elle a accompagné toute la culture marocaine jusqu’à nos jours. Les marocains apprécient en premier le couscous, les tajines, et enfin la fameuse pastilla.

La culture marocaine est fait de beaucoup de choses, essentiellement lors des événements importants. Des moments généralement qui marquent un passage ou un changement de cadre familiale ou amicale. Les éléments essentiels à tout évènement sont le thé à la menthe, les gâteaux aux amandes, les fleurs d’oranger, et les tenus traditionnelles marocaines. Enfin sans oublier les épices pour qui personnes ne peut nier leurs importances pour la cuisine marocaine, autant plus le safran du Maroc.

Prenant pour base la cuisine traditionnelle marocaine, la plus authentique en partie ! Tout le travail au sein du Riad Zidania s’attache à donner une nouvelle dimension aux recettes classiques et une nouvelle vie aux autres restées privées.

Les sauces accompagnant les plats évoluent vers plus de subtilité et de légèreté. Les saveurs s’associent avec d’avantage d’audace n’hésitant jamais, au besoin, à laisser dévoilé quelques notes méditerranéenne. Les présentations tendent vers une sophistication qui n’est pas sans rappeler celle d’une grande cuisine internationale.

Les formes de la culture marocaine

Tout d’abord la culture marocaine est l’image traditionnelle du Maroc, et celle des villes impériales. Une illustration de la diversité architecturale puisée dans les racines de l’art hispano-mauresque qui recouvre les formes de l’art arabo-musulman. Une image originaire de la péninsule ibérique lors des siècles passés, sous le règne des califes. Cette image rehausse l’environnement de l’art culinaire marocain au point des milles et une nuit.

A ce jour, la culture marocaine est encore le croisement de l’orient arabe et de la Méditerranée occidentale. Une preuve pour laquelle les différentes formes artistiques de l’art arabo-musulman trouvent leur plein épanouissement dans l’architecture traditionnelle à Meknes. En effet ceci a permis aux artistes et artisans de réaliser de magnifiques ouvrages comme le mausolée du sultan Moulay Ismail, la majestueuse porte de Bab Mansour, et sans oublier l’incomparable Medersa Bou Inania à Meknes. Ainsi influençant la majorité des demeures au sein du Palais Dar Kebira où se situe le Riad Zidania. Une des plus belles maisons d’hôtes à Meknes, classée belle demeure !

Le Zidania comme tout Riad Meknes, est une famille !

Le résultat d’un travail remarquable, en réalité n’est que celui des cuisinières, une vraie famille ! Toutes assistées en permanence d’un responsable passionné de culture marocaine. Cet esprit de cohésion de famille, mêle avec bonheur les apports de cette culture, à celle de Meknès.

En outre, cette culture offerte rappelle un équilibre entre tradition et création, une authenticité accompagnée d’une certaine modernité. Ainsi dessinant tout un cadre de la cuisine marocaine que la majorité désire retrouver à chaque instant et rencontre.

Au Riad Zidania, la cuisine marocaine est un art qui s’adapte au plaisir des hôtes et aux tendances culinaires locales.

Le Zidania comme tout Riad Meknes inscrit sa démarche dans le cadre dun mouvement général pour apporter, avec grâce et élégance, sa pierre à l’édifice de la gastronomie marocaine dite contemporaine. Ainsi participant, à l’émergence d’une véritable soigneuse cuisine marocaine. Un monde passionnant et prometteur où beaucoup reste à découvrir !