Project Description

La cuisine aux saveurs orientales du Riad Zidania .

La cuisine au Maroc n’ait décidemment aucune valeur, sans les innombrables condiments. Ils font la renommée de la cuisine marocaine, de ses chefs, et de ses marchés. En outre se sont les sens et les saveurs orientales !

Le Marché de la place Lahdim à Meknes, est un point de rencontre de toute la région. Une majorité de commerçants y propose des produits artisanaux, traditionnels et même culturels. Toutefois, les épices aussi primordiales qu’elles le sont dans la culture marocaine, sont agrémentées, proposées, et présentées selon différentes façon.

Toutes les régions du Maroc disposent de leurs propres traditions en termes d’épices, de préparations, et de cuissons. Bien que les règles essentielles de la cuisine Marocaine y sont toutes permanentes. À Meknes, le commerce d’épices est original, il rappelle à chaque occasion la culture et les sens du Maroc !

Les épices, les saveurs orientales !

Les épices traditionnelles au Maroc tout comme, le safran, le gingembre, le paprika, l’aneth, le clou de girofle, la coriandre, le curry, le poivre, la cannelle ou encore le curcuma sont très utilisés, outre le cumin ou l’ail. Un assemblage d’épices, tels que le Zahtar ou encore le Ras El Hanout, tous les deux constituent des mélanges très particuliers. Des classiques dont la composition habituelle, se perd dans la nuit des temps.

Les piments sont également consommés sans pour autant que la cuisine au Maroc, en particulier à Meknes, soit considérée comme une cuisine très épicée. À l’image des autres cuisines des pays voisins, comme l’Algérie ou la Tunisie.

La finesse et la complexité des aromes étant en effet préférées à la puissance de certaines préparations pimentées telles que la célèbre harissa. Une préparation dont l’usage reste un peu ignoré au Maroc.

L’huile d’olive une des saveurs orientales

Parler de la cuisine marocaine sans rappeler un élément essentiel à sa réussite, serait anodin ! L’huile d’olive est une saveur orientale primordiale à toute la culture marocaine.  Bien que ne jouissant pas du prestige des huiles étrangères, comme celles italiennes ou françaises, elle peut néanmoins être excellente, certains petits producteurs locaux restent encore de nos jours dans des pratiques artisanales, de fabrication anciennes. Les olives en général sont omniprésentes et consommées en toutes ses formes et à tous les moments de la journée.

L’huile d’olive accompagne parfaitement la cuisine marocaine. Elle est présente dans tous les plats, les tajines, les couscous, et les salades marocaines, selon la volonté des passionnés.

Le Riad Zidania en particulier à Meknès respecte des règles traditionnelles et essentielles à la réussite d’une cuisine marocaine. Un service et un confort offerts, respectant la tradition locale autant propre à cette maison d’hôte. C’est un Riad Original idéalement situé, en plein quartier historique de la Medina de Meknes, une des villes impériales Maroc aine !