Description du projet

Riad Zidania, situé au milieu du quartier historique !

Le Riad Zidania bénéficie d’un emplacement privilégié, en plein quartier historique à Meknes. Il est proche du mausolée du sultan Moulay Ismail, du Golf Royal et de la célèbre porte Bab Mansour.

Le Palais Dar Kebira est un des grands palais du sultan Moulay Ismail au Maroc. Le Riad Zidania se trouve au sein même de ce Palais historique devenu exceptionnel pour sa renommée mondiale. Ainsi le Riad Zidania bénéficie de l’originalité de sa localisation, celle d’un des plus beaux quartiers de la Medina.

A priori rien ne prédestinait que le Riad Zidania allait devenir un jour un hôtel de charme. Un des fleurons de la gastronomie locale réputé !

Le nom de Riad Zidania n’en laissait pas moins entrevoir la promesse d’image radieuse pour qui saurait deviner les splendeurs de cette belle demeure. Une maison d’hôte considérée au plus haut niveau urbain à Meknes, classée au rang des belles demeures de la Medina.

L’histoire de ce Riad à Meknes en quelque sorte est une triste masure. Ayant patiemment attendu que ses libérateurs arrivent pour révéler la merveille de cette maison dissimulée sous des hardes de pierres.

Lorsque l’initiateur du projet Mr Bennouna Hamid et son Fils Younes visitent cette maison pour la première fois. Le coup de foudre est immédiat ! Cette maison pour être tout à fait exact était alors dans un triste état. Alors que son potentiel n’en est pas évident !

Dar Kebira , un quartier historique prisé, par la Bab Mansour El Aleuj !

L’emplacement du Riad Zidania en particulier, est tout à fait exceptionnel. La célèbre porte de Bab Mansour El Aleuj inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco et phare du tourisme local est là, à quelques pas ! Toute proche « un avantage inestimable aux yeux des personnes ».

Le Riad Zidania se trouve dans une rue appelé :  » Derb Hammam Moulay Ismail  » .

Une rue à l’abri des nuisances ! Ce que les hôtes peuvent redouter de la proximité immédiate d’un site aussi fréquenté que celui de la place Lahdim à deux minutes de marche. Derb Hammam Moulay Ismail est une impasse totalement isolée des bruits. Elle est très calme et entourée des grands murailles du Palais Dar Kebira. Un quartier historique unique en son genre !

Le Palais Dar Kebira cerne plusieurs monuments. Pour ne citer que les plus importants, comme le mausolée du sultan Moulay Ismail, La prison Kara, la Koubat Al Khayatine ou encore le Pavillon des Ambassadeurs. Ces monuments se situent juste derrière la majestueuse porte de Bab Mansour.

Le Palais Dar Kebira est le quartier historique

Tout d’abord, le Palais DAR KEBIRA à Meknes a été réhabilité selon les pratiques ancestrales pour garder l’apparence authentique d’autre fois. A l’époque ce quartier ne comptait pas malgré qu’il soit parmi les plus prisés de la Medina de Meknes. Un quartier historique agréable de jour comme de nuit, chargé d’histoire et d’une longue tradition d’accueil.

Dès l’époque du sultan Moulay Ismail, alors que la ville n’existait pas encore dans sa forme actuelle, celle d’une des villes impériales maroc aines. La rue « Derb Hammam Moulay Ismail » existait déjà et faisait partie de ce Palais à Meknes.

Ainsi, les plans cadastraux actuels font remonter l’origine du Riad Zidania à la fin du 18 éme siècle. Pourtant l’âge réel de ce Riad à Meknes est probablement beaucoup plus ancien. L’origine remonte sans doute, aux dernières années vécues du sultan Moulay Ismail (Sultan du Maroc qui a régné de 1672 à 1727).

Par ailleurs, la rue Derb Hammam Moulay Ismail est juste derrière le mausolée du sultan Moulay Ismail, à quelques mètres du Riad Zidania . À l’entrée de cette rue se trouve le bain maure de Moulay Ismail en arabe Hammam Moulay Ismail. Ce qui a valu de nom à cette même rue !

Riad Zidania est un riad à Meknes !

Finalement, le Riad Zidania devenue une maison originale, réhabilité selon les pratiques anciennes. Ainsi préservant l’âme, d’une maison traditionnelle au style arabo-musulman, certes avec une touche de confort digne des grandes enseignes.

En outre cette maison d’hôte offre un accueil digne des temps anciens avec une prestation respectant la tradition et les coutumes marocaines. Les individus qui oeuvrent au quotidien expriment un dévouement, celui d’une famille passionnée de culture marocaine. À chaque moment cette famille est disponible pour  répondre aux désirs et aux demandes des hôtes marocains et étrangers !