Description du projet

Riad Zidania , pensé pour la Meteo Meknes.

Le cadre du Riad Zidania s’adapte parfaitement à toutes les saisons, et donc à la meteo Meknes ! Ainsi cette maison dispose d’un patio couvert contre les précipitations, avec une cheminée justement pour les périodes humides et froides. Ce même patio est agencé de façon à ce que les hôtes soient servis pour déguster les spécialités marocaines. Par ailleurs, le second patio est bien dégagé, mais surtout ensoleillé durant toute la journée. Ainsi qu’une terrasse avec une magnifique vue donnant sur les principaux monuments. Enfin, le Riad Zidania offre aux hôtes un cadre et agrément de vie rarement rencontré dans toute la médina de Meknes.

Le climat marocain selon les régions

Pour profiter pleinement de Meknes, la meteo n’est pas très différente du climat marocain ! Certes une météo de type méditerranéen, avec au niveau des plaines des influences des courants atlantiques, il y a des périodes sèches et chaudes alternés par d’autres froides et humides, la fin de la saison chaude est marquée par les pluies du mois d’octobre presque de chaque année.

La présence de la mer adoucis les écarts de température entre les villes côtières et le centre du Maroc. La mer rafraîchit les saisons et rends l’air plus humide. À l’intérieur du Maroc, le climat varie selon le niveau de l’altitude de chaque ville marocaine. Les périodes d’étés sont chaudes et secs, surtout lorsque le sirocco souffle en arabe appelé le « chergui » c’est un vent d’été en provenance du Sahara.

Les températures moyennes estivales sont de 22 °C à 24 °C. Les hivers sont froids et pluvieux, parfois accompagnés du gel et de la neige, la température moyenne évolue cependant de – 2 °C à 14 °C.

Le climat selon les régions

Dans les régions de l’atlas, les précipitations sont importantes. Enfin, l’arrière pays ou encore le Maroc pré-saharien et saharien a un climat désertique sec, ce qui caractérise la région du Tafilalet.

Le climat au Maroc est divisé en plusieurs zones qui sont déterminées par différentes influences comme : océaniques, méditerranéennes, montagnardes, continentales et sahariennes.

Les villes impériales maroc aines, en générale disposent d’un climat continental ! Un climat éloigné du littoral (comme le cas pour Meknes séparé d’une distance de 130 Km). Le climat continental reçoit des vents et des précipitations de l’intérieur du pays. Ces villes impériales maroc aines comme : Meknes, Fez, et Marrakech, se caractérisent par une forte amplitude thermique chaque année, surtout en période de vacances estivales.

Meknes connaît un climat méditerranéen dégradé avec des influences continentales pendant les saisons d’été et d’hiver. La diversité géographique de la région de Meknes fait que chacune de ses zones naturelles présente des nuances climatiques particulières.

Les températures marquent la meteo Meknes, par son éloignement des côtes maritimes atlantique et celles méditerranéennes, d’où un écart important thermique atteignant parfois plus de 20 °C, surtout en été !

Les températures locales

La température du mois le plus chaud varie entre 30 °C et 45 °C, et celle du mois le plus froid varie entre 0 °C et 7 °C.

La meilleure période de l’année est celle du mois d’avril où la meteo est douce à Meknes. Durant cette période de l’année, la meteo Meknes s’adapte parfaitement à un événement qui marque toute la région de meknes, c’est le SIAM Meknes ( le Salon International de l’Agriculture au Maroc ).

En conclusion, les températures varient en fonction des mois de l’année :

  • de janvier en avril : la température évolue progressivement et de façon régulière à raison de 1 à 2 °C/mois ;
  • d’avril en août : l’évolution de la température est de l’ordre de 3 à 5 °C, avec une température maximale en début du mois d’août, soit 45 °C .
  • d’août à décembre : la température baisse d’environ de 2 à 5 °C par mois.     

La répartition des pluies au cours de l’année se caractérise par de fortes pluies en automne, une baisse en hiver avec un maximum relatif au début du printemps.

L’été est généralement sec, la période de pluie la plus prononcée commence du mois d’octobre à début mai. Le nombre de jours de pluie mensuellement avoisine 7 à 10 jours, et celui annuel moyen est estimé à 70 jours. Le cumul de la pluviométrie annuelle de Meknès avoisine les 570 mm.