Visiter meknes et sa région !

Visiter Meknes et profiter pleinement du plaisir de la découverte d’une des villes impériales au Maroc. Autant, profiter de son environnement, de son patrimoine culturel riche, et de toute sa région. D’abord, il y a Volubilis, ensuite Moulay Idriss Zerhoun, et enfin Meknès.

Pour visiter Meknes et sa région, il faut d’abord découvrir Volubilis. Toute une ville remontant à l’époque romaine, elle jouera un rôle éminent dans l’empire des sévères. Capitale d’un grand roi marocain, Juba II, époux de la fille de Cléopâtre VII et de Marc Antoine, alors foyer de richesses.

Visiter Meknes et la ville romaine

Aujourd’hui Volubilis est un cite qui fait l’objet de recherches archéologiques savantes. Aussi d’un théâtre d’évocation rappelant ainsi tout un passé éclatant et unique au Maroc.

Visiter Meknes, la principale ville d’une région, où sont originaires un bon nombre de tribus berbères. Elles auraient contribués à forger la spécificité du Maroc au cours des âges. Une époque marquante de toute l’histoire du pays !

Volubilis ruines importantes d’une ancienne ville romaine. Elle a connu une réelle prospérité dès le milieu du 1er siècle de notre ère. Cette ancienne ville connait encore des fouilles méthodiquement conduites par des chercheurs du monde entier. Ces fouilles sont entreprises depuis 1915. On mis au jour des espaces comme : un forum, une basilique, des voies principales, la maison du chien, l’arc de triomphe, élevé en 217 à Caracalla et à Julia Domna. Des restes de l’époque ont été découverts entre autres des objets intéressants. Parmi les trouvailles remarquable, un chien de bronze d’une grande valeur et des statues de marbre.

Visiter meknes et la ville sainte

Visiter Meknes n’est surtout pas ignoré Moulay Idriss. La ville sainte où souffle encore l’esprit du fondateur du Maroc musulman d’aujourd’hui. Certainement de la première dynastie arabe qui a vraiment régné le Maroc.
« Idriss 1 er » d’où le nom de la ville de Moulay Idriss Zerhoun pittoresquement étayée sur deux versants d’un ravin. Elle se trouve dans l’un des sites les plus sauvages du Zerhoun. La ville de Moulay Idriss est fondée en 788 JC renfermant le sanctuaire de Moulay Idriss saint vénéré dans tout le Maroc. Moulay Idriss est le cinquième descendant d’Ali, gendre du prophète.

Visiter Meknes en découvrant l’histoire du Maroc

Enfin, Meknès a été fondée par la tribu Meknassa au Moyen Âge, par la suite les Almoravides en font un site militaire. A leur tour les Almohades détruisent la cité de Meknès, pour être marquée de résistance. Ils construisirent une cité plus grande et plus plaisante avec des mosquées remarquables (notamment la Grande Mosquée entre 1199-1213) avec de puissants remparts.

Par la suite, les Mérinides s’en approprient. Ils construisent des mosquées, des kasbahs et des médersas comme la MEDERSA BOU INANIA. L’édification de cette école commence avec le début du règne de Abû Hasan en 1331, et ne s’achève que vingt ans plus tard, Meknès était une ville prospère.

Finalement, les Alaouites ont pour plus légendaire défenseur MOULAY ISMAIL. Il a commandé le pays pendant cinquante-cinq ans (1672-1727). Il réussie de remanier le Maroc et d’en assurer la réconciliation. Juste après avoir mené une continuité d’expéditions militaires contre les tribus rebelles, les Ottomans et les chrétiens. Il affermit ainsi le control du pouvoir central, appelé le Makhzen, et rendant Meknès le centre du pays ou encore la capitale du Maroc.